Art public
Voici mes œuvres situées dans des espaces publics. Les photos peuvent être agrandis.
Guitare éclectique
C’est la deuxième guitare réalisée par l’artiste. Le titre fait référence à la variété des matériaux qui le composent : le fer, le bronze, le laiton et le cuivre. Il a des dimensions de 114×74×32 cm. Il date de 2015 et a été installé en 2024 au siège de l’AMAM (Associació de Música i Art de Mollet), dans le Centre Civique de Can Pantiquet.
Plaque des 25 ans du Lycée Gallecs
Le 30 juin 2022, la plaque commémorative des 25 ans du Lycée Gallecs de Mollet del Vallès (Barcelone) a été inaugurée. Outre le panneau informant de l'événement, découpé dans une plaque de fer et avec un fond en acier inoxydable à effet miroir, l’œuvre contient un ensemble de silhouettes d’édifices emblématiques de la ville et un arbre en fil d’acier inoxydable représentant le logo du lycée. L’inauguration a réuni les trois directeurs que le centre avait eus jusqu’alors (Josep Cot, Rosa Riba et Flora Vázquez), ainsi que des enseignants et des représentants politiques de la ville et du Département de l’Éducation de la Généralité de Catalogne.
Christ de la miséricorde
C’est une sculpture en fer et en acier inoxydable située dans l’église de Santa Rosa de Mollet del Vallès (Barcelone). La croix, haute de 3,70 m, était installée à gauche de l’autel principal, sur un pied en fer et en pierre représentant la montagne du Calvaire. Pour la figure de Jésus, haute de 1,80 mètre, le modèle était Albert Mira, le neveu de l’artiste. Le sculpteur Lluís Pérez Quiroga (Lupequi) avait collaboré à l’élaboration de cette sculpture. Elle a été inauguré le 3 septembre 2017 à l’occasion du départ du prêtre Miquel Planas, qui s’est installé à Terrassa.
A la liberté de la Catalogne
C’est un monument à Lluís Companys entièrement en fer, d’un poids total de 2.600 kg. Il symbolise la Catalogne, le pays pour lequel le président de la Generalitat avait été fusillé. La carte de la Catalogne contient un bas-relief de Lluís Companys, ainsi que l’endroit où il est né et l’endroit où il a été abattu. Les principes idéologiques du président sont également indiqués sur une plaque. Situé sur la place de la Sardana de Martorelles (Barcelone), il est pensé pour être un lieu de rencontre et un scènario pour les parlements et les offrandes florales de l’événement institutionnel de la Journée du Onze Septembre. Le sculpteur Lluís Pérez Quiroga (Lupequi) a collaboré à l’élaboration de cette sculpture. Il a été inauguré le 12 mai 2017. Il mesure 217×290×153 cm.
La roue de la connassaince
Œuvre faite avec coupures de ferraille de fer, située sur un piédestal aussi de fer. La roue fait 125 cm de diamètre x 200 cm d’hauteur x 72 cm de fond. Elle symbolise l’apprentissage et l’acquisition de la maturité intellectuelle. C’est placée à le Lycée Alba del Vallès de Sant Fost de Campsentelles (Barcelone). Elle était inaugurée en septembre 2014.
Monument du 30e anniversaire de Ràdio Mollet.
Ouvrage réalisé avec du fer et du laiton recyclés. Dimensions : 130 cm x 46 cm x 153 cm. Cet ouvrage représente les ondes de la radio. Il se trouve dans les locaux de Ràdio Mollet del Vallès au Centre de Serveis El Lledoner de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré le 4 février 2011, à l’occasion du 30e anniversaire de Ràdio Mollet del Vallès.
La salutation
C’est un ensemble sculptural formé par deux œuvres séparées, de façon à ce que l’une se voit dans l’autre. Elle a été faite intégralement avec du fer, avec finition de bitume de judée et rouillée. Les dimensions sont : 280 cm x 285 cm x 100 cm, et 187 cm x 86 cm x 80 cm. Cet ensemble a présidé l’acte d’inauguration de la première Nuit de la Culture à l’Ateneu de Sant Fost de Campsentelles, le 9 avril 2011. C’est pendant la première Nuit de la Culture qu’ont été livrés les prix L’Ateneu biblioteca, l’Ateneu participació et l’Ateneu promoció. Les gagnants ont reçu une maquette de la sculpture. L’ouvrage se trouve dans le hall de l’auditoire de l’Ateneu de Sant Fost de Campsentelles (Barcelone).
Horte qui soupire
Sculpture réalisée sur une grosse plaque en fer. La finition est faite au bitume de judée. Dimensions : 133 cm x 55 cm x 40 cm. Le nom est un diminutif du nom de le modèle, qui s’appelle Hortensia. Cette sculpture se trouve dans le hall du « Centre Cívic Joana Barcala » de Mollet del Vallès (Barcelone). EIle a été inaugurée en 2010 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le socle est constitué par de la ferraille.
Lui et elle
Ouvrage réalisé avec du fer avec finition au bitume de judée. Dimensions : 110 cm x 60 cm x 50 cm. Les silhouettes sont découpées dans la plaque en fer et représentent un homme et une femme en formant un couple. Il préside le Centre Culturel El Socós de Jérica (Castellón). Il fut inauguré en 2008.
Monument à Pau Casals
Sculpture faite à partir d’une barre de fer à section carrée d’une épaisseur de 30 x 30 mm, forgée au froid et soudée, patinée à l’imprimure et avec finition à la peinture noire de ferronnier. Dimensions : 400 cm x 100 cm x 130 cm. Elle reproduit la silhouette de Pau Casals assis, jouant le violoncelle. Elle se trouve sur une base en béton, dans le parc de Pau Casals de Mollet del Vallès (Barcelone). Elle a été inaugurée en octobre 2005, à l’occasion de la XXIVe Rencontre « Trobada de Bandes de Catalunya » à laquelle ont assisté 30 bandes de musique de Catalogne avec un total de près de 500 musiciens.
Mural du 25e anniversaire de l’école Simeó Rabasa
Ouvrage réalisé avec différents métaux (acier inoxydable, cuivre, fer et laiton). Dimensions : 160 cm x 70 cm x 20 cm. On y voit des pyramides qui représentent l’école ; l’hirondelle qui représente l’association de parents (dont l’emblème est une hirondelle) ; les montagnes sont celles de Martorelles, et le soleil qui se lève pour tout le monde, ce qui représente qu’il s’agit d’une école publique. Il est situé dans le hall de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en l’an 2000 pour fêter le 25e anniversaire de l’école.
Monument du 25e anniversaire de l’école Joan Salvat-Papasseit
Ouvrage réalisé avec de l’acier corten et du laiton. Dimensions : 200 cm x 100 cm x 60 cm. Il représente un poème visuel de Joan Salvat-Papasseit qui rend hommage à Thomas Edison pour avoir inventé l’ampoule à incandescence. Il se trouve dans l’école Joan Salvat-Papasseit de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré en l’an 2000, à l’occasion du 25e anniversaire de l’école.
Monument du Lycée Gallecs
Ouvrage réalisé en acier corten coupé avec plasma. Dimensions : 140 cm x 140 cm x 10 cm. Il se trouve dans la cour du lycée Gallecs de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré en 1998.
Mural de l’école Les Pruneres
Il s’agit d’une mosaïque de carreaux de faïence sur un mur de 450 cm x 200 cm, qui reproduit les pruniers qu’il y avait avant la construction de l’école. Il est situé sur un mur de la cour de l’école Les Pruneres de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1998.
La guitare
Sculpture réalisée avec du fer et finition à la peinture vert martelé. Dimensions : 170 cm x 80 cm x 20 cm. Elle se trouve dans l’École Municipale de Musique de Mollet del Vallès (Barcelone), dans la maison Can Mulà. Elle a été inaugurée en 1996 à l’occasion du 5e anniversaire de l’École Municipale de Musique de Mollet del Vallès.
Monument à la paix à Bosnie
Fait en acier corten sur socle en béton. Dimensions : 150 cm x 100 cm x 60 cm. Il représente un pigeon avec un brin d’olivier, sur un canon détruit, et symbolise la paix qui triomphe sur la guerre. Il se trouve dans le parc Can Sunyer de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1996, pour fêter la paix à Bosnie.
Monument à la femme travailleuse
Fait avec du laiton coupé, mécanisé et soudé. Dimensions : 60 cm x 40 cm x 40 cm. Il représente une femme qui arrose un champ. Il était placé dans la mare du manse Carrencà de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1996.
La source du savoir
Sculpture faite avec du fer découpé, mécanisé, soudé, peint à l’imprimure et finition à la peinture noire de ferronnier. Dimensions : 200 cm x 60 cm x 100 cm. Elle représente à dimensions réelles un enfant qui boit d’une fontaine qui jaillit d’un livre, symbole de l’enseignement de l’école. Elle se trouve à l’extérieur de l’entrée de l’école Simeó Rabasa de Martorelles (Barcelone). Elle a été inaugurée en 1996.
Oiseau Phénix (ou Ptérodactyle)
Ouvrage fait avec du fer, en soudant des morceaux de ferraille sans mécaniser, placé sur un socle fait avec les débris du poinçonné de matrices provenant de l’industrie métallurgique de Martorelles. Dimensions : 200 cm x 80 cm x 65 cm. Il y a une dédicace qui dit : « À ceux qui aiment la culture ». Cet ouvrage se trouvait dans la Bibliothèque Municipale Lolita Milà de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1995.