Català | English | Castellano | Français

Bienvenue!

Bienvenue sur mon site! Je m’appelle Ricard Mira et je suis sculpteur.

Pour réaliser mes sculptures la technique qui me plaît le plus c’est la forge en froid, c’est-à-dire, couper, mécaniser, plier et souder le fer, dans la ligne du sculpteur aragonais Pablo Gargallo. Et même si j’utilise aussi d’autres métaux (et d’autres matériaux comme le bois, les carreaux et les pierres), la plus grande partie de mes sculptures je les fais en profitant la ferraille qui provient des industries métallurgiques de Martorelles (Barcelone). C’est là où j’habite et où je travaille. En plus, je me sers de l’acier corten surtout pour les sculptures publiques car cette sorte d’acier leur donne un aspect très intéressant.

Dans mon site vous trouverez toute l’information sur ma trajectoire artistique et vous pourrez aussi voir un échantillon de mon œuvre. J’espère que vous l’aimez!

Ricard Mira

Ricard Mira offre un éventail descriptif très riche et varié, de monuments figurés, statues, tableaux, girouettes, etc., pour la représentation de son œuvre.

Il faut en souligner les figures métalliques sculptées dans différents matériaux, telles que le Monument à Pau Casals, les silhouettes de femmes, les paysages, les portraits, les scènes de sports et de moteur (tout spécialement celui des motocyclettes).

Mention spéciale est à dédier au portrait qu’il a fait du peintre catalan Joan Abelló i Prat. C’est une sculpture en fer, forge froide, qui se conserve dans la « Fundació Municipal Joan Abelló », à Mollet del Vallès (Barcelone).

Le 7 Juillet 2014, dans une cérémonie célébrée au Palau de la Generalitat, le très honorable président du gouvernement de Catalogne, Mr. Artur Mas, livra à Ricard Mira le diplôme de Maitre Artisan Sculpteur. Le titre de Maitre Artisan est la plus haute distinction qui donne la Généralité de Catalogne aux « artisans qui se sont fait remarquer d’une manière exceptionnelle dans l’exercice de sa profession, avec une trajectoire professionnelle accréditée », et il est de caractère à vie.

Jaume Rifà
Amateur de l’histoire
de Sant Fost