Català | English | Castellano | Français

Art public

Voici mes œuvres situées dans des espaces publics. Les photos peuvent être agrandis.

Un aspect à souligner de Ricard Mira – sculpteur – c’est la réalisation de groupes de sculptures pour des monuments publics, qui se trouvent essentiellement distribués dans plusieurs communes de l’Espagne, mais surtout dans la contrée catalane où se trouve Mollet del Vallès, Sant Fost de Campsentelles et Martorelles.

La roue de la connassaince

Œuvre faite avec coupures de ferraille de fer, située sur un piédestal aussi de fer. La roue fait 125 cm de diamètre x 200 cm d’hauteur x 72 cm de fond. Elle symbolise l’apprentissage et l’acquisition de la maturité intellectuelle. C’est placée à le Lycée Alba del Vallès de Sant Fost de Campsentelles (Barcelone). Elle était inaugurée en septembre 2014.

Monument du 30e anniversaire de Ràdio Mollet.

Ouvrage réalisé avec du fer et du laiton recyclés. Dimensions : 130 cm X 46 cm X 153 cm. Cet ouvrage représente les ondes de la radio. Il se trouve dans les locaux de Ràdio Mollet del Vallès au Centre de Serveis El Lledoner de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré le 4 février 2011, à l’occasion du 30e anniversaire de Ràdio Mollet del Vallès.

La salutation

C’est un ensemble sculptural formé par deux œuvres séparées, de façon à ce que l’une se voit dans l’autre. Elle a été faite intégralement avec du fer, avec finition de bitume de judée et rouillée. Les dimensions sont : 280 cm X 285 cm X 100 cm, et 187 cm X 86 cm X 80 cm. Cet ensemble a présidé l’acte d’inauguration de la première Nuit de la Culture à l’Ateneu de Sant Fost de Campsentelles, le 9 avril 2011. C’est pendant la première Nuit de la Culture qu’ont été livrés les prix L’Ateneu biblioteca, l’Ateneu participació et l’Ateneu promoció. Les gagnants ont reçu une maquette de la sculpture. L’ouvrage se trouve dans le hall de l’auditoire de l’Ateneu de Sant Fost de Campsentelles (Barcelone).

Horte qui soupire

Sculpture réalisée sur une grosse plaque en fer. La finition est faite au bitume de judée. Dimensions : 133 cm X 55 cm X 40 cm. Le nom est un diminutif du nom de le modèle, qui s’appelle Hortensia. Cette sculpture se trouve dans le hall du « Centre Cívic Joana Barcala » de Mollet del Vallès (Barcelone). EIle a été inaugurée en 2010 à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le socle est constitué par de la ferraille.

Lui et elle

Ouvrage réalisé avec du fer avec finition au bitume de judée. Dimensions : 110 cm X 60 cm X 50 cm. Les silhouettes sont découpées dans la plaque en fer et représentent un homme et une femme en formant un couple. Il préside le Centre Culturel El Socós de Jérica (Castellón). Il fut inauguré en 2008.

Monument à Pau Casals

Sculpture faite à partir d’une barre de fer à section carrée d’une épaisseur de 30 X 30 mm, forgée au froid et soudée, patinée à l’imprimure et avec finition à la peinture noire de ferronnier. Dimensions : 400 cm X 100 cm X 130 cm. Elle reproduit la silhouette de Pau Casals assis, jouant le violoncelle. Elle se trouve sur une base en béton, dans le parc de Pau Casals de Mollet del Vallès (Barcelone). Elle a été inaugurée en octobre 2005, à l’occasion de la XXIVe Rencontre « Trobada de Bandes de Catalunya » à laquelle ont assisté 30 bandes de musique de Catalogne avec un total de près de 500 musiciens.

Fiche sur le site web de la municipalité de Mollet del Vallès.

Mural du 25e anniversaire de l’école Simeó Rabasa

Ouvrage réalisé avec différents métaux (acier inoxydable, cuivre, fer et laiton). Dimensions : 160 cm X 70 cm X 20 cm. On y voit des pyramides qui représentent l’école ; l’hirondelle qui représente l’association de parents (dont l’emblème est une hirondelle) ; les montagnes sont celles de Martorelles, et le soleil qui se lève pour tout le monde, ce qui représente qu’il s’agit d’une école publique. Il est situé dans le hall de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en l’an 2000 pour fêter le 25e anniversaire de l’école.

Monument du 25e anniversaire de l’école Joan Salvat-Papasseit

Ouvrage réalisé avec de l’acier corten et du laiton. Dimensions : 200 cm X 100 cm X 60 cm. Il représente un poème visuel de Joan Salvat-Papasseit qui rend hommage à Thomas Edison pour avoir inventé l’ampoule à incandescence. Il se trouve dans l’école Joan Salvat-Papasseit de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré en l’an 2000, à l’occasion du 25e anniversaire de l’école.

Monument du Lycée Gallecs

Ouvrage réalisé en acier corten coupé avec plasma. Dimensions : 140 cm X 140 cm X 10 cm. Il se trouve dans la cour du lycée Gallecs de Mollet del Vallès (Barcelone). Il a été inauguré en 1998.

Mural de l’école Les Pruneres

Il s’agit d’une mosaïque de carreaux de faïence sur un mur de 450 cm X 200 cm, qui reproduit les pruniers qu’il y avait avant la construction de l’école. Il est situé sur un mur de la cour de l’école Les Pruneres de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1998.

La guitare

Sculpture réalisée avec du fer et finition à la peinture vert martelé. Dimensions : 170 cm X 80 cm X 20 cm. Elle se trouve dans l’École Municipale de Musique de Mollet del Vallès (Barcelone), dans la maison Can Mulà. Elle a été inaugurée en 1996 à l’occasion du 5e anniversaire de l’École Municipale de Musique de Mollet del Vallès.

Monument à la paix à Bosnie

Fait en acier corten sur socle en béton. Dimensions : 150 cm X 100 cm X 60 cm. Il représente un pigeon avec un brin d’olivier, sur un canon détruit, et symbolise la paix qui triomphe sur la guerre. Il se trouve dans le parc Can Sunyer de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1996, pour fêter la paix à Bosnie.

Monument à la femme travailleuse

Fait avec du laiton coupé, mécanisé et soudé. Dimensions : 60 cm X 40 cm X 40 cm. Il représente une femme qui arrose un champ. Il était placé dans la mare du manse Carrencà de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1996.

La source du savoir

Sculpture faite avec du fer découpé, mécanisé, soudé, peint à l’imprimure et finition à la peinture noire de ferronnier. Dimensions : 200 cm X 60 cm X 100 cm. Elle représente à dimensions réelles un enfant qui boit d’une fontaine qui jaillit d’un livre, symbole de l’enseignement de l’école. Elle se trouve à l’extérieur de l’entrée de l’école Simeó Rabasa de Martorelles (Barcelone). Elle a été inaugurée en 1996.

Oiseau Phénix (ou Ptérodactyle)

Ouvrage fait avec du fer, en soudant des morceaux de ferraille sans mécaniser, placé sur un socle fait avec les débris du poinçonné de matrices provenant de l’industrie métallurgique de Martorelles. Dimensions : 200 cm X 80 cm X 65 cm. Il y a une dédicace qui dit : « À ceux qui aiment la culture ». Cet ouvrage se trouvait dans la Bibliothèque Municipale Montserrat Roig de Martorelles (Barcelone). Il a été inauguré en 1995.

Jaume Rifà
Amateur de l’histoire
de Sant Fost